L’une des croyances de base des Chrétiens depuis 2000 ans est que Jésus de Nazareth reviendra dans ce monde pour le diriger en qualité de Fils de Dieu et de Roi du Royaume céleste. C’est un principe biblique de base clair et essentiel de la Chrétienté. En fait Jésus en a parlé plusieurs fois. Il y a deux chapitres entiers, Matthieu 24 et Marc 13, où Jésus décrit à ses disciples l’évènement de Sa venue et les différents évènements qui le précèderont.
La Bible décrit dans le détail Son retour, l’un des évènements le plus connu que l’on appelle « L enlèvement ». On ne trouve pas ce mot dans la Bible mais il est décrit en détail par l’Apôtre Paul, plus précisément dans l’épitre aux 1 Thessaloniciens 4 : 16 et 17. En parlant du retour de Jésus dans ce monde, Paul dit, « car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous les vivants qui demeurerons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Pour ceux qui étudient ce sujet de l’enlèvement, un tas de questions se posent comme « Quand, où, qui, comment ? » etc. Il est alors bon de s’arrêter pour se rappeler que, si nous sommes croyant dans la Parole de Dieu, nous ne devons pas nous poser la question de savoir si cela va arriver. Cela va arriver. Jésus a dit dans Jean 14 : 1-3 « Je vais vous préparer une place …(et)…je reviendrai … »
Mais avec la grande controverse et la confusion qui tourne autour de ce sujet, il est important d’essayer d’aller lentement afin de trouver les bonnes réponses en s’appuyant sur les Ecritures. Esaïe dit bien que la doctrine doit être suivie « commandement sur commandement ; ligne sur ligne » (Esaïe 28 :10). Pour moi, les versets les plus sûrs au sujet de L’enlèvement évoqués dans 1 Thessaloniciens sont ceux dont parle Paul dans 1 Corinthiens 15.
Les Corinthiens se posaient à l’évidence une question sur quelle sorte de corps on aurait au ciel. Voici ce que Paul leur a répondu à ce sujet. C’est très proche de ce qu’il a dit aux Thessaloniciens mais plus précis concernant le corps que les croyants auront dans l’au-delà. Paul leur a dit : « Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous seront tous changés : en un instant en un clin d’œil, à la dernière trompette , car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous , nous seront changés. » (1Corinthiens 15 : 51,52)
Ces versets parlent du même évènement que ceux dans I Thessaloniciens mais sous un autre angle. Vous noterez que dans Thessalonitiens Paul parle du retour du Seigneur « avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu . » Et dans 1 Corinthiens il dit : « en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette ». Il faut remarquer que cet évènement majeur de l’histoire de l’humanité est chaque fois lié au « son d’une trompette ».
Et quand Jésus lui-même a parlé de ce moment à venir, Il évoquait aussi un son de trompette entendu au moment final de Son retour. Jésus en parle clairement dans Matthieu 24 : 29-31. Il dit de Lui-même : « Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette ; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout. »
Il n’y a aucun doute, en regardant bien l’écriture, que le futur évènement du retour de Jésus est clairement évoqué avec une grande précision dans les détails. Cela ne nous sert à rien de douter ou de se disputer sur ce qui va arriver, si nous cherchons sincèrement dans la Parole de Dieu pour nos vies et le futur à venir.
Il nous reste bien sûr de nombreuses questions sur ce futur évènement. Jésus peut-il revenir à n’importe quel moment ? Y a-t-il des évènements prophétisés dans la Parole qui vont précéder Son retour ? Il y en a qui se demandent même si certains n’ont pas déjà eu lieu. Ces questions pourront être évoquées dans un autre article.
Mais heureusement ceux parmi nous qui croyons en Lui et en la Parole de Dieu pouvons s’entendre sur ce fait : Il dit qu’Il reviendra sur cette terre et la Bible contient un nombre de versets non-équivoques qui l’affirment et expliquent ce qui va se passer. A nous de nous accorder sur ces points fondamentaux concernant le second retour du Christ.
Laisser un commentaire