Aucun autre événement survenu il y a 2000 ans ne retient autant l’attention du monde que Noël et la naissance de Jésus. Pourtant, d’aucuns diront : « Ah non ! Ça suffit ! » Ou bien : « Une ado célibataire donne naissance à bébé dans une cabane et voilà qu’on en fait toute une histoire ! »
Mais je peux vous révéler un élément que l’on passe très souvent sous silence sur l’histoire de Noël – un détail qui avait une importance capitale pour ceux qui l’entendirent pour la première fois, dans l’Israël de l’Antiquité. « Et qu’est-ce que c’est ? » me demanderez-vous. Voilà ce que c’est : Noël… a … été … prophétisé ! Voilà pourquoi c’est aussi important ! Pourtant beaucoup de gens l’ignorent. Je vais essayer de vous expliquer.
Les gens ont beau critiquer la fête de Noël, il reste que les événements survenus à la naissance de Jésus sont connus de tous et qu’on les célèbre chaque année, partout dans le monde,depuis plus de 2000 ans. Partout dans le monde, les gens, qu’ils soient chrétiens ou non, savent que Jésus est né à Bethléem. Vous êtes peut-être un jeune habitant du Balouchistan ou un étudiant dans une yeshiva à Brooklyn, mais si vous demandez à votre enseignant : « Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Noël ? », il sera probablement en mesure de vous l’expliquer.
Mais presque personne ne sait pourquoi il était important que Jésus naisse à Bethléem, et on connaît encore moins la situation dans laquelle se trouvait Marie, sa mère. C’est simplement parce que la prophétie biblique accomplie est devenue un des phénomènes que notre époque éclairée ignore totalement. Y a-t-il eu conspiration ou dissimulation intentionnelle, dans le but de nous empêcher de connaître la prophétie biblique? Je ne pense pas que ce soit le cas. Toutefois, le simple accomplissement d’une prophétie est une des plus grandes preuves de l’existence d’un Dieu surnaturel qui a un plan pour l’humanité et dirige les événements vers l’affrontement ultime entre la Lumière et les Ténèbres.
« C’est génial, Mark ! Alors dis-nous ce qui a été prophétisé sur Noël ! »
Tout d’abord, Dieu a clairement prédit, par la bouche du prophète Michée, que Bethléhem serait le lieu de naissance du futur Roi des Juifs, plus de 700 ans avant la naissance de Jésus. Voici ce que disait Michée 5.1 : (Dieu s’adresse à la petite ville de Bethléhem) : « Et toi, Bethléhem Éphrata, la plus petite des villes de Juda, de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël ! Son origine remonte aux temps passés, aux jours anciens. »
Les Juifs de l’époque de Jésus savaient exactement ce que cela signifiait et ils s’en sont même servis pour essayer de prouver que Jésus n’était pas le Messie. Jésus est bien né à Bethléhem mais Il a grandi à Nazareth.Donc, les Juifs incrédules, qui savaient que Jésus venait de Nazareth, disaient« L’Ecriture ne dit-elle pas que le Messie sera un descendant de David et qu’il naîtra à Bethléhem, le village où David a vécu ? »(Jean 7.42) Mais le Christ est effectivement venu de la ville de Bethléhem ; Il y est né, bien qu’Il ait grandi à Nazareth. Je suppose que ces gens qui essayaient d’utiliser cela contre Lui ne s’étaient pas donné la peine de faire des recherches.
Qu’entend-on par « un descendant de David qui naîtra à Bethléhem, le village où David a vécu »? Encore une fois, c’était hautement significatif pour les gens vivant en Israël il y a 2000 ans, mais ça ne l’est presque pas pour nous aujourd’hui. Le Messie promis aux Juifs devait descendre en ligne directe du roi David, le plus grand roi d’Israël. Et, comme nous l’avons lu, le Messie devait venir de Bethléem. Aujourd’hui, 2000 ans plus tard, les gens savent encore que Jésus est né à Bethléem. Mais l’importance de ce détail a été effacée de l’histoire.
Cela avait été prophétisé et prédit, et tous les Israélites de l’époque le savaient ! Ils savaient aussi que le Messie devait être un descendant du roi David. Jésus était-Il un descendant de David ? Absolument. L’Évangile de Luc, chapitre 3 versets 23 à 38, retrace la lignée de « la Vierge Marie » directement jusqu’au roi David.
Et cette histoire de « Vierge Marie » ? Je sais … ça vous fait rigoler, mais il se trouve que … Cela … avait … été … prophétisé ! Il avait été prophétisé que le Messie qui devait venir naîtrait d’une vierge. Esaïe 7.14 nous dit : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. »Et Emmanuel signifie « Dieu avec nous. »(Matthieu 1.23)
Le Messie, que tous les Juifs de l’époque attendaient,naîtrait à Bethléem, Il serait issu de la lignée de David et naîtrait d’une vierge. C’est pour cela que Noël est si important, parce que Jésus n’était pas un petit bébé ordinaire auquel une petite adolescente célibataire avait donné naissance. Il était et Il est le Messie promis à Israël.
Et ce n’est pas tout. Le monde romain de l’époque savait qu’un roi de la nation juive allait naître parce que la connaissance des prophéties de Daniel était déjà, dans une certaine mesure, répandue dans le monde de l’époque. Dans les écrits de la Rome Antique, on trouve des passages indiquant que Rome était le « quatrième royaume » (Daniel 2.40 et 7.23) et qu’à cette époque, « le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit. »(Daniel 2.44)
Si votre Noël se réduit à un repas pris rapidement comme dans un fast-food, si l’ingrédient de la prophétie accomplie a été éliminé de votre repas spirituel, alors vous ne comprendrez pas ce qui s’y trouvait au départ. Je suis indigné de voir à quel point les gens de ce monde sont devenus spirituellement asséchés, affaiblis et dénutris, uniquement parce qu’ils ont perdu la connaissance de la puissance de Dieu et de sa volonté de prédire les événements capitaux de notre existence et de notre avenir ici-bas. Noël n’était pas seulement un événement historique, c’était un des événements les plus prophétisés de toute l’histoire de l’humanité. Mais aujourd’hui, l’importance de ces prophéties nous échappe le plus souvent.
J’espère que vous passerez un joyeux Noël. Mais j’espère aussi que vous « progressez dans la grâce et dans la connaissance » (2 Pierre 3.18) et que vous serez « fortifiés dans votre être intérieur » (Ephésiens 3.16), par la puissance de la vérité etpar la Parole de Dieu qui, aujourd’hui, sont en grande partie éloignées et étrangères à une majorité d’entre nous. Que Dieu nous aide tous ! Joyeux Noël !
Hélène says
Amen, merci et joyeux Noël par la grâce du Christ Roi des rois.
Pasalic says
Gloire a dieu au plus haut des cieux.hossana
Mark McMillion says
Amen, merci. Joyeux Noël!
Francisca says
Merci de nous éclairer. Que Jésus de la crèche vous bénisse abondamment, qu’il vous comble des joie , bonheur et prospérité a accomplir l’évangélisation.